Elle perd 9.000 euros en vendant sa cafetière sur Facebook.

Après avoir publié son annonce, la vendeuse avait rapidement été contactée par un acheteur intéressé sur la messagerie du réseau social. Il lui avait proposé de passer par le service de paiement en ligne PayPal, ce qu’elle avait accepté. Elle avait alors reçu un SMS contenant un lien avec une invitation de cliquer dessus.
En cliquant elle a été redirigée vers un site ressemblant à celui du service de paiement PayPal, avec un message indiquant qu’un conseiller devait l’appeler pour lui permettre de recevoir l’argent issu de la vente directement sur son compte courant.
La femme avait ensuite reçu un appel d’un numéro français, avec une personne au bout du fil prétendant être conseillé de chez PayPal. Convaincant et professionnel, il avait invité la vendeuse à entrer les identifiants d’accès à son compte bancaire sur une page Internet dédiée.
Sauf qu’il s’agissait d’une copie du site PayPal, mais très ressemblant. L’arnaqueur a récupéré les informations bancaires transmises et les a utilisées pour vider les comptes de la victime. Au total, la vendeuse a perdu 9.100 euros.
Comment éviter de tomber dans leur piège ?
- Décliner toute proposition d’un acheteur souhaitant payer plus pour réserver un produit. Il s’agit le plus souvent d’une méthode d’approche pour les arnaqueurs.
- Ne sortez pas des systèmes sécurisés des plateformes.
- Ne cliquez jamais sur un lien issu d’un mail ou d’un SMS douteux.
Participez !
Commentaires